Lorsque l’un·e des parent·e·s visiteur·euse·s nous rend visite au moment de l’atelier, iel nous livre un récit ou des interrogations personnelles faisant écho à l’un des cinq questionnements abordés. À chacune des paroles déposées correspond une fleur, d’une couleur différente en fonction du message sur la transmission qui a été choisi au préalable. Ainsi, les cinq couleurs de fleurs que nous proposons correspondent aux cinq thématiques que nous abordons. Le ou la parent·e participant·e plante dans le sol la fleur correspondant aux mots qu’iel a choisis, de sorte que l’ensemble des participant·e·s à l’atelier créent ensemble un parterre de fleurs aux couleurs multiples.
A l’endroit où les fleurs sont prélevées avant d’être mises en terre, les participant.e.s déposent leurs récits, qui restent ainsi visibles et lisibles pour les autres visiteur·euse·s.
Une fois sa fleur plantée, chaque parent·e est invité·e à venir inscrire sur une vitre le nom de son enfant, de façon à former un plan en transparence du parterre de fleurs. Ce plan est un pont entre l’espace intérieur et l’espace extérieur, espaces entre lesquels les participant·e·s naviguent tout au long du processus.